top of page

Né en 1982 à Etterbeek, Gaëtan Casteels commence son parcours musical par la guitare, qu’il troque à 19 ans pour une contrebasse. Tout d’abord élève de Ph. Cormann et de BasCooijmans, il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Jean-Louis Rassinfosse et chez Christian Vanderborght en classique. Durant le cursus du conservatoire, il fait un erasmus à l’ESMUC (Espagne) dans la clase d’Horacio Fumero. Il assiste à plusieurs masterclasses avec notamment Dave Holland, Christian McBride, George Garzone, Hein Van de Geyn, Nic Thys, Pirly Zurstrassen, Pierre Vaiana, Fabien Degryse. On a pu l’entendre avec diverses formations de jazz, mais aussi d’autres styles tels que le folk, la chanson française (tournées avec le chanteur Dimitri), musique classique (Brussels Philharmonic Orchestra). Il a joué en Belgique et à l’étranger: en France (Avignon, Paris, Perpignan, Bordeaux), Suisse et Espagne. De retour à Barcelone après ses études, il y monte son “Acústic Trio” dans lequel il joue ses propres morceaux. Quand il revient en Belgique en 2012, il propose naturellement à Guillaume Vierset etAdrien Volantde l’accompagner pour continuer cette formation de “Jazz de Chambre”. Gaëtan Casteels a aussi fait partie d’autres groupes: Hard Nipples (Drum &Bass-jazz) du trompetiste catalan Marc Mena, un tribut à “Birth of the cool” de Miles Davis, divers groupes de jazz manouche, Barcelona Ethnic Band (folk), le groupe catalan “Riu” avec qui il enregistre un disque et gagne le IVè concurs du magazine SONS DE LA MÈDITERRANEA, ainsi qu’une formation à mi-chemin entre jazz et classique avec lequel il joue le concierto pour trio jazzet guitare classique de Claude Bolling” avec le guitarriste mexicain Juan Acero.

Après un passage dans les classes de violon jazz des Conservatoires de Gand et de Bruxelles, Marielle Vancamp se tourne vers les musiques dites du monde, avec un attrait particulier pour le klezmer et les musiques tradionnelles françaises. Elle joue plusieurs années dans le groupe Klezmamo, avec lequel elle enregistrera un album. Elle participe également au projet de quatuor à corde jazz du contrebassiste Alexandre Furnelle. 

Marielle a aussi longuement collaboré avec le théâtre, elle a tourné cinq ans avec les Baladins du miroir, troupe de théâtre forain, et quatre ans avec le Fantastic Collectif.

Elle compose également des chansons, qu'elle interprète dans différents projets (Sur un Nuage, solo violon/voix/loopstation - Le Coeur de Cabestang, conte musical autour d'une légende médiévale).

Depuis 2012 elle joue de la nyckelharpa, instrument d'origine médiévale qui s'est surtout maintenu dans la tradition musicale suédoise.

Marielle Vancamp est également titulaire d'un master en éducation musicale et enseigne dans une Haute Ecole pour futurs instituteurs,elle anime des ateliers d'éveil musical pour enfants, et des formations "Musique et langage" pour logopèdes et enseignants.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page